Chimiothérapie
La chimiothérapie est une des méthodes de traitement du cancer. Elle consiste en l’administration de médicaments anticancéreux, également appelés antitumoraux, qui agissent sur les cellules cancéreuses, soit en les détruisant, soit en bloquant leur croissance, soit en les empêchant de se multiplier et/ou de se propager à d’autres parties du corps.
Le traitement par chimiothérapie est défini selon un protocole spécifique à chaque patient, appelé Programme de soins personnalisés.
Le dosage des médicaments anticancéreux, la durée et le mode d’administration du traitement dépendent de l’état de santé du patient, du type de tumeur, de sa localisation et de son stade. Il s’agit d’un traitement personnalisé, conçu pour répondre aux besoins spécifiques de chaque patient. Le protocole n’est pas figé dans le temps : il peut être modifié à tout moment par l’oncologue médical, en fonction de la tolérance et de l’efficacité du traitement.
L’action de la chimiothérapie est systémique, c’est-à-dire qu’elle agit sur l’ensemble de l’organisme en ayant des effets sur la tumeur initiale et les éventuelles métastases. Cependant, ce mode d’action touche également les cellules saines, ce qui entraîne des effets secondaires.
La chimiothérapie peut être administrée seule ou dans le cadre de protocoles associant d’autres modalités de traitement comme la radiothérapie (on parle de traitement concomitant), l’immunothérapie, l’hormonothérapie ou la chirurgie.