Biologie médicale

Biologie médicale

La biologie médicale est une spécialité médicale qui utilise les techniques de laboratoire (analyse, microscopie, immunologie, bactériologie, virologie, hématologie, etc.) pour aider à évaluer l’état de santé, diagnostiquer des pathologies, suivre des traitements, etc.

La biologie médicale couvre plusieurs branches spécialisées :
La biologie des agents infectieux (bactéries, virus, parasites et hygiène hospitalière),
La biologie de la reproduction (analyse du liquide séminal et assistance technique à la procréation médicalement assistée),
Immunologie (étude des mécanismes de défense de l’organisme, indispensable pour les greffes et les transplantations),
L’hématologie biologique (diagnostic des pathologies sanguines),
Biologie moléculaire (étude des molécules porteuses du message héréditaire : l’ADN et les acides nucléiques de l’ADN),
Cytogénétique (étude des chromosomes).
Le biologiste médical valide les analyses des patients effectuées en laboratoire et interprète leurs résultats. Il participe ainsi au dépistage des pathologies et contribue au diagnostic, voire l’établit lui-même. Ce praticien émet également un avis thérapeutique, qui permet d’orienter, de contrôler ou d’adapter un traitement, en termes d’antibiotiques par exemple. Aujourd’hui, la découverte de l’importance du microbiote intestinal (bactéries), la résistance aux antibiotiques, les progrès de l’obstétrique et l’épidémie d’obésité dans le monde tendent également à faire évoluer le rôle du biologiste médical vers la médecine préventive.

× Comment puis-je vous aider ?