Cardiologie

Cardiologie

La cardiologie s’intéresse au système cardiovasculaire, c’est-à-dire au cœur et aux vaisseaux (artères et veines), à la prévention ainsi qu’au traitement des anomalies et des maladies qui l’affectent : hypertension artérielle, insuffisance cardiaque, troubles du rythme cardiaque, angine de poitrine, athérosclérose…. Le cardiologue peut être amené à intervenir en urgence, notamment en cas d’infarctus du myocarde.

Le cardiologue interroge le patient sur son mode de vie et ses antécédents médicaux et familiaux. Il procède à une auscultation cardiaque et pulmonaire et mesure la tension artérielle. Plus les facteurs de risque sont nombreux, plus l’examen est approfondi. Pour visualiser le rythme cardiaque et détecter toute anomalie, il peut effectuer un électrocardiogramme. Un test d’effort peut également être réalisé. Si nécessaire, il recommandera des examens complémentaires : échographie cardiaque et/ou vasculaire, coronarographie, scintigraphie ou IRM.
La prise en charge des problèmes cardiovasculaires commence généralement par une amélioration du mode de vie (alimentation, activité physique, réduction du stress). Le traitement médical peut être médicamenteux ou chirurgical.

La cardiologie interventionnelle est une forme de chirurgie en plein essor. Pratiquée en urgence ou non, la cardiologie interventionnelle permet de traiter certaines affections (pathologies coronariennes, valvulaires, malformations, etc.) par voie endovasculaire, c’est-à-dire en passant des instruments chirurgicaux miniaturisés à l’intérieur d’une artère ou d’une veine. En cas d’urgence, le patient peut être admis en unité de soins intensifs cardiaques.

La rythmologie est également une sous-spécialité de la cardiologie qui traite les troubles du rythme cardiaque à l’aide de plusieurs techniques :

La pose de stimulateurs cardiaques et de défibrillateurs, le premier pour éviter un ralentissement excessif du cœur, le second pour les troubles du rythme rapide mettant en jeu le pronostic vital.
L’ablation par radiofréquence des troubles du rythme rapides consiste à scanner l’activité électrique du cœur à l’aide de cathéters afin de localiser le tissu cardiaque responsable du trouble du rythme. Un courant électrique de radiofréquence est ensuite délivré à ce tissu pour rétablir le rythme normal du cœur.

× Comment puis-je vous aider ?