Chirurgie dentaire
Par définition, le terme chirurgie désigne une branche de la médecine, ici dentaire, visant à traiter des maladies, des traumatismes ou des conditions spécifiques au moyen de manipulations internes et d’instruments de précision. Ces opérations se font sous anesthésie, générale ou locale. C’est cette option, appropriée aux interventions plus superficielles, qui est généralement privilégiée en clinique dentaire.
Ces interventions étant intrusives (à différents degrés) en plus de demander une préparation et une guérison plus longues, elles sont rarement prises à la légère. Les dentistes la pratiquent lorsqu’elles permettent des effets bénéfiques à long terme autrement inatteignables.
Des interventions variées aux objectifs communs
En clinique dentaire familiale, les principales interventions chirurgicales pratiquées sont les extractions dentaires, notamment de dents de sagesse, les implantations (installations d’implants dentaires) et les greffes de gencives. Bien que visant des structures variées et ayant des finalités différentes (retrait d’une dent malade ou potentiellement problématique, remplacement d’une dent manquante, renforcement du maintien des dents, etc.), ces manipulations partagent des objectifs communs
- Traiter une maladie, une affection ou un trauma et les conséquences associées ;
- Préserver la santé et l’intégrité de la bouche en enrayant une maladie ou une source de problèmes éventuels (infection qui s’étend, usure indue des structures avoisinantes, etc.)
- Restaurer les capacités fonctionnelles et visuelles du sourire ;