chirurgie pédiatrique

chirurgie pédiatrique

La chirurgie pédiatrique s’occupe de la gestion chirurgicale des maladies de l’enfant, de la période fœtale à l’adolescence (0-18 ans). Cette spécialité comporte deux sous-spécialisations :
La chirurgie viscérale pédiatrique
La chirurgie orthopédique pédiatrique,
Elle se distingue par un mode opératoire spécifique (instruments de taille adaptée, champ opératoire restreint…) et une maîtrise essentielle du processus morphologique et physiologique de la croissance.
Le chirurgien pédiatre établit, si possible, une relation de confiance avec son jeune patient ainsi qu’avec ses parents : l’impact des angoisses, des peurs, de la perte de repères, de la douleur… sur les maladies de l’enfant est avéré. Avec l’aide de toute l’équipe chirurgicale et des autres spécialistes qui suivent l’enfant, et en particulier du pédiatre, il détermine les modalités d’exploration (imagerie, biopsie…), d’intervention et de suivi. Qu’il s’agisse des conséquences d’une naissance prématurée, d’un accident, d’une malformation congénitale ou diagnostiquée à l’adolescence, comme une scoliose, l’objectif de tout chirurgien pédiatrique est de lutter contre la douleur de l’enfant et de lui permettre de rentrer chez lui le plus rapidement possible.

 

× Comment puis-je vous aider ?