Endocrinologie-Diabétologie

Endocrinologie-Diabétologie

L’endocrinologie est la spécialité médicale qui s’intéresse aux hormones, à leurs effets sur le fonctionnement de l’organisme – le métabolisme – et aux maladies qui y sont liées. Les hormones sont sécrétées par différentes glandes : hypophyse, thyroïde, glandes surrénales… De nombreuses maladies sont dues à des désordres hormonaux : diabète de type 1, diabète de type 2, troubles de la croissance, hypothyroïdie, hyperthyroïdie, troubles du poids…

Lors de la première visite, l’endocrinologue interrogera le patient sur ses symptômes : perte ou prise de poids inexpliquée, fatigue, douleurs, troubles de l’humeur… Il est recommandé d’apporter les résultats des examens (analyses de sang, examens radiologiques, etc.) et les rapports médicaux disponibles afin d’éviter de répéter des examens inutiles et de faciliter le diagnostic. Si nécessaire, l’endocrinologue peut demander des examens complémentaires : analyses sanguines spécifiques, imagerie, ponctions, etc.

Le traitement dépend du type de trouble hormonal. Par exemple, une déficience hormonale, comme l’hypothyroïdie, peut être traitée par un remplacement quotidien de l’hormone thyroïdienne. L’hyperthyroïdie peut être traitée par des médicaments ou par la chirurgie.

Il existe trois principaux types de diabète :
Le diabète de type 1, qui débute dans l’enfance ;
Le diabète gestationnel, qui apparaît pendant la grossesse et disparaît souvent après l’accouchement ;
Le diabète de type 2, le plus courant, qui apparaît après l’âge de 40 ans.
Le diabète est lié à un manque d’effet d’une hormone appelée insuline. La prise en charge du diabète passe par un ajustement du régime alimentaire. Si cela ne suffit pas à normaliser le taux de sucre dans le sang – la glycémie – des médicaments ou des injections régulières d’insuline peuvent être nécessaires.

× Comment puis-je vous aider ?