Gynécologie obstétrique

Gynécologie obstétrique

Gynécologie obstétrique est une spécialité chirurgicale à accès direct qui couvre un large champ. Dédiée à la vie fœtale, l’obstétrique s’occupe de la femme enceinte et de son enfant à naître – avec l’aide d’une sage-femme et/ou d’une infirmière – pendant la grossesse et l’accouchement. Seuls les obstétriciens-gynécologues pratiquent des interventions chirurgicales pendant la grossesse et l’accouchement. Certaines procédures sont réalisées par un chirurgien gynécologue.
L’obstétricien assure le suivi de la grossesse et de l’accouchement. Son intervention ou celle d’une sage-femme est indispensable à partir du 7ème mois. L’obstétricien (ou la sage-femme) est chargé de l’accouchement. En cas d’hypofertilité ou d’infertilité, les couples ayant un projet d’enfant peuvent également trouver une solution avec un obstétricien par le biais de la médecine de la reproduction : stimulation de l’ovulation, insémination intra-utérine, fécondation in vitro, etc.
Le gynécologue-obstétricien assure le suivi de la grossesse et de l’accouchement. Il est également chargé du diagnostic prénatal, qui consiste à détecter toute pathologie affectant l’enfant à naître avant sa naissance : malformation, maladie génétique, etc. Afin de déterminer si le fœtus est porteur d’une pathologie, différents types d’examens peuvent être réalisés : échographie et échocardiographie fœtale, amniocentèse, IRM…. Outre le suivi de la grossesse, certains gynécologues obstétriciens pratiquent des actes médicaux (surveillance du col de l’utérus, implantations de contraceptifs, avortements) et des actes chirurgicaux (ablation de tumeurs, chirurgie utérine, etc.).

 

× Comment puis-je vous aider ?