Médecine nucléaire

Médecine nucléaire

La médecine nucléaire est la spécialité médicale qui utilise les propriétés de la radioactivité à des fins médicales. Les éléments radioactifs, ou radionucléides, ont la particularité d’émettre différents types de rayonnements. Ces rayonnements pénètrent différemment dans les organes en fonction de leur densité. Cette propriété est utilisée pour observer les organes pendant leur fonctionnement, permettant ainsi l’étude, le diagnostic et le suivi de nombreuses maladies. La médecine nucléaire, en donnant des images en 2 et maintenant en 3 dimensions, complète la radiologie, l’échographie et l’IRM.
Les rayonnements radioactifs, à fortes doses, ont également la capacité de détruire certaines cellules. Cette propriété est utilisée pour détruire des tumeurs cancéreuses de manière ciblée. C’est ce qu’on appelle la radiothérapie vectorisée.

Pour obtenir des images, le médecin nucléaire injecte des éléments radioactifs appelés traceurs. Grâce à un matériel de détection adapté, il visualise la diffusion d’un traceur dans les organes dont il veut obtenir une image fonctionnelle. Deux principaux systèmes de détection coexistent :
la scintigraphie gamma,
la tomographie par émission de positrons (TEP).
Ils permettent d’obtenir des images extrêmement précises du muscle cardiaque, des poumons, de la thyroïde, du cerveau… Ces images permettent de détecter des lésions profondes ou des maladies à des stades très précoces de leur développement.

× Comment puis-je vous aider ?