Médecine physique et réadaptation

Médecine physique et réadaptation

La médecine physique et la réadaptation (MPR) s’occupent des personnes souffrant d’un handicap ou d’une incapacité physique – à la suite d’une maladie ou d’un accident – afin de minimiser les conséquences de ce déficit sur leur vie quotidienne.
Dans une approche pluridisciplinaire, cette spécialité propose des soins de rééducation en associant des médecins et des professionnels de santé : kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, prothésistes, médecins de rééducation…. Cette prise en charge pluridisciplinaire inclut également des infirmières, des aides-soignantes et des assistantes sociales. En fonction des conséquences fonctionnelles des troubles et de la pathologie, cette spécialité peut également faire appel à d’autres spécialistes, comme les neuropsychologues.
Le champ thérapeutique de la médecine physique et de la réadaptation est très vaste :
la sclérose en plaques,
la maladie de Parkinson,
accident vasculaire cérébral (AVC),
paralysie,
amputation,
maladies neuromusculaires,
douleur chronique,
insuffisance cardiaque,
retards moteurs,
les troubles du langage…
La MPR (médecine physique et de réadaptation) s’occupe également des séquelles d’un accident, d’une prothèse articulaire ou d’un appareillage, ou encore des sportifs victimes de blessures.
Avec le patient, le médecin évalue les déficits fonctionnels et programme, en fonction des besoins, la rééducation, en ambulatoire ou en hospitalisation, avec des séances – croisées ou non – de kinésithérapie, d’ergothérapie, d’orthophonie, etc. Des infiltrations d’anti-inflammatoires et/ou d’antalgiques peuvent également être prescrites pour améliorer le confort lors des séances de travail. Dans l’objectif d’un retour à une vie autonome, ces soins de suite et de réadaptation (SSR) peuvent être réalisés dans des centres de médecine physique et de réadaptation, pour une prise en charge globale, incluant une prise en charge psychologique.

× Comment puis-je vous aider ?